Fatwa 2
- Dr. Sarmad

- 9 nov.
- 2 min de lecture

🧾 Fatwa – Professeur Dr. Mohammed Al-Ramlawy
Président du Comité de Fatwa du Conseil Date : Mardi 1 Jumada al-Akhirah 1446 H / 3 décembre 2024
Question :
Lorsqu’un musulman non spécialiste (laïc) consulte plusieurs savants sans pouvoir déterminer lequel est le plus savant :
Peut-il privilégier l’avis soutenu par la majorité ?
Peut-il privilégier l’avis de celui en qui il a le plus confiance ?
Peut-il choisir l’avis le plus facile ou le plus adapté à sa situation ?
Peut-il suivre ce qu’il pense être le plus juste ?
Peut-il suivre ce qui apaise son cœur ?
Réponse :
Louange à Dieu, et que la paix et les bénédictions soient sur le Messager de Dieu ﷺ, sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Lorsqu’un musulman non spécialiste consulte plusieurs muftis et que leurs avis concordent sur une même question, il lui est obligatoire de suivre cet avis unanime.
Mais si leurs avis divergent, les savants ont émis plusieurs positions à ce sujet :
Opinions des savants :
1. Le premier avis : Le laïc doit suivre l’avis du savant le plus digne de confiance, le plus savant, le plus pieux et le plus scrupuleux. C’est l’avis rapporté d’Ahmad, adopté par certains shafi‘ites et la majorité des usuliyyin (spécialistes des fondements du droit).
2. Le deuxième avis : Le laïc est libre de choisir l’avis de n’importe lequel des savants qu’il a consultés. Cet avis est soutenu par certains shafi‘ites et hanbalites.
3. Le troisième avis : Le laïc doit suivre l’avis le plus strict parmi ceux qu’il a reçus. C’est l’opinion des zâhirites (école littéraliste).
✅ Avis prépondérant :
Ce que je considère comme l’avis le plus juste est que le laïc peut suivre l’avis le plus facile, s’il éprouve une difficulté réelle à suivre l’autre, à condition qu’il ne suive pas ses passions ou ses désirs personnels dans ce choix.








Commentaires